Bio

Miriodor

Miriodor a vu le jour à Québec en 1980, par la rencontre de François Émond et Pascal Globensky. À ce noyau initial, d’autres musiciens viennent s’y greffer et une formation stable du groupe est obtenue en 1983. Celle-ci comprend François Émond (violon, flûte, claviers, clarinette), Pascal Globensky (claviers, guitare acoustique), Rémi Leclerc (batterie), Sabin Hudon (saxophones), Denis Robitaille (guitare, basse, chant) et Marc Petitclerc (claviers). Cet équipage, avec l’aide précieuse de Jean Diamant à sonorisation enregistre Rencontres, le premier vinyle du groupe. Ce disque, autoproduit et maintenant épuisé, a été depuis réédité sur CD par Cuneiform Records, étiquette de disque dirigée par Steve Feigenbaum, avec qui Miriodor fait affaire depuis les tous débuts. 

À l’automne 1984, François, Pascal, Rémi et Sabin quittent Québec pour s’établir à Montréal. Ce quatuor a fait quelques enregistrements qui se retrouvent sur la réédition sur CD du 2ième album de Miriodor, « Miriodor ». Il y a aussi une de ces pièces, Moyen-âge, qui a été utilisée par le magazine audio ReR Quarterly publié par la compagnie Recommended Records, dirigée par Chris Cutler. En 1987, François Émond quittait le groupe. Sabin, Pascal et Rémi se sont mis à expérimenter alors avec les nouvelles possibilités qu’offraient alors les technologies musicales informatiques, en particulier le système MIDI. Cela leur a permis de présenter des œuvres aux orchestrations étonnamment denses pour un trio. Le résultat se fit entendre sur « Miriodor », l’album éponyme, paru en 1988. 

En 1989, des concerts ont lieu au Festival international de musique actuelle de Victoriaville, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, au Festival franco-ontarien à Ottawa et en France et en Belgique, lors d’une petite tournée organisée conjointement avec l’Agence Québec/Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. En 1991, le trio enregistrait Troisième avertissement, son 3ième album. Miriodor participait au Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à la Conférence internationale de musique assistée par ordinateur. Le spectacle « Troisième avertissement », comportant une approche plus théâtrale, a été présenté à la galerie Sköl en 1992. Fin 1993, la venue d’un nouveau musicien apporte du sang neuf au groupe. La première pièce enregistrée avec le guitariste Bernard Falaise fut Promenade sous zéro, une pièce pour la compilation Unsettled Scores de Cuneiform Records et qui consistait en un « medley » de pièces des groupes belges Univers Zéro et Présent.

En 1994, divers engagements professionnels ont éloigné Sabin de Miriodor et le groupe est redevenu essentiellement un trio. 1996 marque la sortie de Jongleries élastiques, 4ième opus du groupe. Pour ce disque Miriodor a fait appel à plusieurs invités : Sabin Hudon, James DarlingStefka IordanovaIvanhoe JolicoeurJean-Denis LevasseurClaude St-Jean et Stéphanie Simard. Le groupe s’est produit au ProgScape  96, à Baltimore et au Festival international de jazz de Montréal. À la fin du mois d’août 1996, Miriodor se produit à la Maison du Québec à Saint-Malo en France avec l’aide de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Pour ces concerts, des musiciens s’ajoutent à la formation de base dont Nicolas Masino(basse, claviers) qui devint rapidement indispensable et s’intégra au groupe. En 1998, le groupe est redevenu un quintette, avec l’ajout de Marie-Chantal Leclair (saxophones). 

En 1999, Miriodor composait et enregistrait la trame sonore d’un documentaire ayant pour sujet le passage au prochain millénaire. Ce film, intitulé Almanach, a été réalisé par Denys Desjardins et produit par l’Office national du film du Canada. En octobre 2000, Miriodor s’est produit au Hot House à Chicago et à Ann Arbor, dans le cadre du festival de jazz avant-garde Edgefest. Compositions et enregistrements suivirent et le 5ième album du groupe, Mekano, parut en septembre 2001. S’adjoignant les services de Marie-Soleil Bélanger (violon), le groupe est alors redevenu un sextuor. Après la sortie de Mekano, Miriodor est invité à jouer au prestigieux festival NEARfest à Trenton aux États-Unis en 2002. Les réactions sont tellement positives que le groupe s’y produira à nouveau l’année suivante, en préouverture. 

À l’automne 2004, Miriodor effectuait un retour au Edgefest et terminait la réalisation de Parade + Live at NEARfest 2002, sorti au printemps 2005. Fait à retenir, le remarquable musicien suédois Lars Hollmer a collaboré à quelques morceaux sur ce disque. On y remarque également la présence de Lise Millette, au basson. Il y eut aussi un spectacle à Montréal, avec Frogg Cafe. Et au printemps 2005, Miriodor était une des deux têtes d’affiche du Gouveia Art Rock Festival 2005 au Portugal (avec comme invités spéciaux Lars Hollmer et Michel Berckmans !) et participa au Festival de Jazz de Guelph en septembre de la même année. Il y eut également à Montréal un programme double avec Miriodor et le groupe Présent. Pour ces spectacles, la violoniste Chantal Bergeron accompagnait le groupe.

En 2006 et 2007, le groupe participa au Festival de musique progressive de Montréal, tout en travaillant à leur 7e album, Avanti !, paru en mai 2009. En juillet 2009, le groupe a fait la première partie de Van der Graaf Generator, au Festival d’été de Québec. La même année, autre participation au Festival de musique progressive de Montréal, parution d’un album en concert, « Miriodor — Live in 89 »produit par le label de disques ProgQuébec.

En mai 2010, Miriodor participe au Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En septembre 2010, le groupe participe au festival Rock In Opposition, à Carmaux, France et le même mois, il assure la première partie d’Univers Zéro, au festival Sonic Circuits, à Washington D.C. (É.-U.). 

Après une pause en 2011, l’année 2012 et une partie de 2013 furent consacrées au travail de composition et d’enregistrement pour « Cobra Fakir », le 8ième album studio du groupe. « Cobra Fakir » paraît le 24 septembre 2013 sur Cuneiform Records. Sur cet album, le groupe est de nouveau un trio (Falaise — Globensky — Leclerc), tout comme pour Jongleries élastiques, mais sans musiciens invités. Nicolas Lessard (basse/claviers) s’est joint au groupe, suite au départ de Nicolas Masino, et il aide le groupe pour la présentation du nouveau matériel en spectacle. La première pour cet album a eu lieu en Caroline du Nord (É.-U.), au festival ProgDay, en août 2013. Il y a eu ensuite un lancement officiel à Montréal en octobre 2013. Miriodor a ensuite participé à la 2e édition du festival Seaprog, à Seattle (É.-U.), en juin 2014.

Les deux années suivantes (2015 et 2016) sont consacrées à la composition et aux enregistrements du neuvième album studio du groupe, « Signal 9 », paru en mai 2017, toujours sur Cuneiform Records, avec Nicolas Lessard comme membre à part entière du groupe. Ce nouvel album est le résultat du travail de Miriodor en quatuor. En septembre 2017, le groupe est en tournée en Europe, avec une participation au festival Rock In Opposition X, à Carmaux (France), un spectacle double avec le groupe Yugen, à la Casa di Alex à Milan (Italie), et une participation au FreakShow Art Rock Festival, à Wurzburg, en Allemagne. À son retour d’Europe, le groupe se produit à La Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Ce spectacle est enregistré dans sa totalité sur bande vidéo. Trois vidéos tirés de ce spectacle sont disponibles en ligne, soit les pièces « Venin », « Portrait-robot », et « Le ventriloque et le perroquet ».

Le groupe présente deux spectacles de Signal 9 à l’automne 2018, à Montréal au Petit Campus, et à Saint-Germain dans le Kamouraska, au Théâtre des prés.

De fin 2018 à aujourd’hui, c’est une fois de plus en trio que Miriodor se consacre à la création d’un dixième album. Celui-ci, intitulé ÉLÉMENTS, paraît sur Cuneiform Records à l’automne 2022. Le groupe prévoit une série de concerts à l’automne 2023…